Référencement web : Il était une fois sur les ondes de la Radio Fréquence2 pour parler de comment bien référencer son site web avec le SEO en Côte d’Ivoire.  

Auditeurs et auditrices,  bonjour et bienvenue dans arobase, votre émission qui vous permet de faire immersion dans le monde digital tous les lundis dès 14h, sur Fréquence 2, la fréquence jeune.

Prenez vos smartphones, ordinateurs, ou tout simplement vos blocs-note, car ils vous seront utiles.

On aura dans quelques instants la première ‘’l’invité de la semaine’’ avec qui on s’intéresse aujourd’hui au référencement web et juste après, ‘’l’actu du web’’.

Eh bien, notre invité de la semaine se nomme Abou Kam

Âgé de 30 ans, Abou Kamagaté, plus connu sous le nom  Abou Kamqui est son identité numérique en ligne est à la base, informaticien de formation, essentiellement orienté sur les technologies web.

Depuis 2015, Il a rejoint un Groupe spécialisé dans les services web, notamment hébergement et Communication digitale ou il fait de la stratégie web. Il est par ailleurs Blogueur et fondateur du blog, Aboukam.net, un blog spécialisé sur les nouvelles technologies en Afrique.

Reconnu comme l’un des experts des métiers du web en Afrique francophone par le magazine Forbres Afrique, on essaiera d’en savoir plus sur la notion de référencement web avec lui.

1-Bonjour M. KAMAGATE,

2-Avant tout propos, qu’est-ce-qu’un référencement ?

3-Quelle est son utilité?

4-Voulez-vous dire que sans référencement, mon site ne peut jamais s’afficher dans les résultat d’un moteur de recherche?

5-On a entendu dire qu’il y a plusieurs sortes de référencement; Quels sont-ils et qu’est-ce qui les différencie?

6-Hormis les sites et blogs, y-a-t-il d’autres contextes dans lesquels il faut faire du référencement?

7-De façon pratique, qu’elle est la démarche à adopter pour faire le référencement de son site ?

8-Il semble que les réseaux sociaux jouent également un rôle important dans le référencement; comment ça se fait?

9-Souvent quand on fait des recherches sur des moteurs de recherche telles que Google et Bing, il y a des sites qui sortent toujours en tête des recherches; comment peut-on les détrôner ?

10-Quels sont les critères les plus importants pour un bon référencement?

11-Est-ce possible de faire un bon référencement quand on a un niveau basique en informatique?

12- Comment fonctionne les moteurs de recherches dans l’indexation des pages?

13-Les images ont également un rôle dans le référencement web, pouvez-vous nous en dire plus?

14-Est-ce que le copier-coller de contenu est-il à un impact particulier en matière de référencement web ?

15- Comment peut-on savoir si un site est bien référencé?

16- Comment faire pour avoir un service de référencement payant?

17-Y-a-t-il une formation ou un parcours particulier pour être habilité à faire du référencement?

18-M. KAMAGATE, ce fut un réel plaisir d’échanger avec vous, mais il est hélas temps de refermer les portes de “l’invité de la semaine”, auriez-vous un dernier message à l’endroit de nos auditeurs ?

-Merci

À tous ceux qui nous prennent en cours de diffusion, nous vous rappelons que vous êtes sur Fréquence 2, la fréquence jeunes et vous écoutez l’émission hebdomadaire Arobase. L’invité de la semaine était M. Abou Kamagaté, plus connu sous le nom Abou Kam.

Il est Consultant Web, et référenceur de site chez Appatam Solution Numerique de Souzang Groupe. Son activité consiste essentiellement à donner de la visibilité aux entreprises et marque en ligne.

Il est par ailleurs Blogueur et fondateur du blog Aboukam.net, spécialisé sur les nouvelles technologies en Afrique. Reconnu par le magazine Forbes Afrique comme l’un des experts des métiers du web en Afrique francophone, il nous a permis d’avoir quelques notions sur le référencement web.