Indicateurs et indicateurs de marketing numérique ce qu’il faut savoir. Si vous ne suivez pas vos efforts de marketing, comment saurez-vous s’ils fonctionnent ou non?

C’est à ce moment que les indicateurs de performance clés, ou KPI, entrent en jeu! Les KPI vous aident à mesurer les métriques qui comptent le plus pour votre entreprise, afin que vous puissiez continuer à évoluer.

Examinons de plus près ce que vous devez savoir sur le suivi de votre KPI de marketing numérique.

 

Qu’est-ce qu’un KPI de marketing numérique?

Un indicateur de performance clé (KPI) est une mesure quantifiable, ou métrique, que vous pouvez utiliser pour évaluer certains aspects de la performance de votre entreprise. Les KPI peuvent être liés à n’importe quelle partie de votre entreprise, de la performance des employés aux ventes.

 

Les KPI de marketing numérique sont des mesures directement liées à votre stratégie de marketing numérique. Ils incluent des données telles que le trafic de votre site Web, l’ optimisation des moteurs de recherche (SEO) , les taux de conversion et tout ce qui fait partie de votre marketing en ligne.

 

Pourquoi vous devez suivre vos KPI

Vous devez suivre vos KPI afin d’avoir une image claire de ce qui fonctionne et de ce qui ne fonctionne pas. Si vous générez un profit à la fin de la journée, mais que vous ne savez pas d’où vient le profit et quelle partie de votre stratégie marketing a joué un rôle, vous ne saurez jamais où investir. Par exemple, une seule source de trafic sur le site Web peut générer la quasi-totalité de vos prospects et ventes qualifiés tandis que vous gaspillez de l’argent sur d’autres canaux de marketing qui n’en génèrent aucun.

 

De nos jours, presque tout peut être suivi grâce à de nombreuses plates-formes telles que Google Analytics ou Google Ads, il est donc facile de voir exactement d’où viennent vos clients, votre coût par prospect, combien il en coûte pour acquérir un client, quels efforts de marketing numérique cela a fonctionné le mieux, etc. Avec ces connaissances, vous pouvez abandonner les parties non rentables de votre stratégie et vous concentrer sur le fait que les plus rentables fonctionnent encore mieux.

Comment choisir les bons KPI à suivre

Choisir les bons KPI pour le marketing numérique n’est pas une décision unique. Les meilleurs KPI pour une entreprise à suivre ne sont pas nécessairement les mêmes pour une autre.

Pour choisir les meilleurs KPI pour votre entreprise, vous devez examiner vos objectifs et travailler à rebours. Par exemple, si le suivi de vos prospects se fait entièrement par téléphone ou en face à face, il n’est pas nécessaire de suivre les KPI marketing par e-mail.

 

Quels que soient les indicateurs de performance clés les plus précieux à suivre, ils doivent répondre aux critères SMART. Les KPI que vous suivez doivent être:

Spécifique
Mesurable
Réalisable
Pertinent
Opportun

 

En d’autres termes, le KPI doit fournir un résultat spécifique que les spécialistes du marketing numérique peuvent mesurer, qui peut être identifié lorsque vous l’atteignez, qui est pertinent par rapport à vos objectifs et qui peut avoir une date limite ou un calendrier.

 

Ce qu’il ne faut PAS suivre

La facilité de suivi de tous les indicateurs de performance clés du marketing numérique, du trafic du site Web aux métriques de commerce électronique, à l’attrition ou à la recherche organique, peut être une arme à double tranchant. Il facilite le suivi des mesures importantes, mais il facilite également le suivi des éléments qui n’ont aucune valeur, ce qui fait perdre un temps précieux et une concentration.

Lorsque vous décidez des indicateurs de performance clés que vous allez mesurer, déterminez si les informations vont vous donner des informations utiles sur les moyens d’améliorer vos résultats. Si la métrique n’est pas quelque chose sur lequel vous pouvez agir ou affecter, c’est probablement une métrique de vanité, donc cela ne vaut pas la peine d’être suivi.

 

Par exemple, vous pourriez être tenté de suivre des métriques de vanité comme vos likes Facebook ou vos abonnés Twitter, mais si vous ne faites pas actuellement de campagne sur les réseaux sociaux visant à obtenir plus de likes ou d’abonnés, pourquoi le suivre? Ce n’est pas un KPI efficace.

 

Les indicateurs clés de performance les plus importants du marketing numérique

Bien que la combinaison spécifique de KPI que vous suivez dépendra de votre entreprise et des canaux que vous ciblez exactement avec vos campagnes de marketing numérique, plusieurs catégories s’appliquent à la plupart des entreprises qui font des affaires en ligne. Ceux-ci inclus:

Optimisation des moteurs de recherche (SEO)
Des médias sociaux
Marketing par moteur de recherche payant (SEM)
Email marketing
Contenu du site Web et du blog (marketing de contenu)

 

Il existe également des mesures générales de marketing et des indicateurs de performance clés dont la plupart des entreprises bénéficieront.

Source: dashthis.com