Le Marketing 5.0 : Technologie pour l’humanité, c’est le titre du nouveau livre de Philip Kotler, Hermawan Kartajaya et Iwan Setiawan. Dans ce livre, ils abordent le Marketing 5.0 d’un point de vue stratégique et met l’humain au centre. Ce que vous devez savoir.

Le Marketing 5.0 : Technologie pour l’humanité

« Dans une réalité aussi instable que celle dans laquelle nous vivons, Kotler développe parfaitement les défis les plus actuels, d’un point de vue passé et dans le but de mieux comprendre l’avenir qui s’annonce. Sans aucun doute, il peut devenir le guide parfait pour aider à évaporer l’idée du fossé des générations et nous emmener dans un univers où la numérisation ouvre la voie aux nouveaux modèles économiques qui ont émergé ».

C’est ainsi que Javier Piedrahita, PDG et fondateur de MarketingDirecto.com, décrit « Marketing 5.0: Technology for Humanity » , le dernier livre publié par Philip Kotler , professeur émérite de marketing à la Kellogg School of Management.

Dans ce livre, écrit avec Hermawan Kartajaya , fondateur et PDG de MarkPlus, et Iwan Setiawan , PDG de MarkPlus, Philip Kotler explique comment combiner les progrès technologiques perturbateurs avec les changements de comportement des consommateurs, les différences entre les générations et les nouveaux modèles commerciaux qui fusionnent les et la réalité numérique.

« Marketing 5.0 : Technology for Humanity » est une boussole pour les professionnels des entreprises de toutes tailles qui souhaitent booster leurs efforts marketing.

Les trois experts en marketing abordent le Marketing 5.0 – l’application de technologies qui imitent l’être humain pour créer, communiquer, livrer et améliorer la valeur tout au long du parcours client – d’un point de vue stratégique et mettant l’humanité au centre.

La deuxième partie du livre se concentre sur les défis auxquels les professionnels sont confrontés lors de l’application du Marketing 5.0 dans le monde numérique, tandis que la troisième section comprend une série de chapitres consacrés à aider les entreprises à évaluer leur préparation à l’utilisation. se familiariser avec la technologie et analyser une liste complète de réussites.

Enfin, la quatrième partie dissèque les cinq composantes de Marketing 5.0 : marketing prédictif, marketing contextuel, marketing augmenté, marketing basé sur les données et marketing agile. LE LIVRE EST DISPONIBLE EN LIGNE.

Ce que vous devez savoir. …

Les deux idées principales pour le marketing 5.0

Le contenu principal de la version 4.0 tourne autour de l’industrie du marketing commençant à passer au numérique et des marques ayant besoin d’étendre leurs réseaux de vente omnicanaux (en particulier les canaux de commerce électronique). Il existe deux idées principales pour le marketing 5.0 qui peuvent être examinées comme suit :


1/ Le Big Data

Trop de battage, trop entendu, mais le nombre d’entreprises, notamment en termes de marketing, qui peuvent construire des plateformes et des structures pour faire de l’analyse de données dans la prise de décision est vraiment peu. De plus, les données ici ne sont pas simplement des données collectées sur les réseaux sociaux, mais des données en temps réel collectées par des appareils de haute technologie tels que des capteurs, des caméras de reconnaissance faciale, des haut-parleurs intelligents, etc.


2/ Appareils de haute technologie

L’IA (intelligence artificielle), RA (réalité augmentée), VR (réalité virtuelle), IoT (Internet des objets), blockchain, robotique sont des technologies qui contribueront à améliorer l’expérience client et à aider les spécialistes du marketing à continuer d’approcher les clients avec un très haut niveau de personnalisation. Un exemple spécifique est Amazon Go – un magasin sans employés, uniquement des caméras de reconnaissance faciale pour promouvoir les produits et les promotions en conséquence. Des capteurs suivront les mouvements et factureront chaque produit qu’un client prend sur son compte Amazon.

Le marketing dans les 5 à 10 prochaines années


Le livre n’entre pas trop dans les détails de chaque section et n’aborde pas les questions techniques, mais ne donne qu’un aperçu permettant aux spécialistes du marketing d’imaginer à quoi ressemblera le marketing dans les 5 à 10 prochaines années. Je pense que pour la majorité des lecteurs, ce sera une connaissance nouvelle et intéressante car pour le moment presque aucune entreprise ne peut appliquer efficacement le marketing 5.0. Même de nombreuses entreprises se lancent encore dans la transition vers le 4.0 en développant le social numérique et le commerce électronique.